top of page

Notre projet

Notre projet s'est construit autour de l'étude des élevages de petits ruminants et de leurs interactions avec leur environnement, à l'interface du parc Hwange et de la forêt de Sikumi au Zimbabwe.

 

En effet, les agriculteurs présents dans cette zone d'étude ont pour souhait de développer l'élevage des petits ruminants en augmentant le nombre de leur cheptel. Afin de pouvoir appuyer ce développement, notre mission consiste à approfondir la place des petits ruminants dans l'environnement social et environnemental des ménages de la zone d'étude ; analyser les stress qu'ils peuvent provoquer sur les ressources ligneuses et fourragères; ainsi que comprendre l'impact produit par la disponibilité des ressources et le contexte de la covid 19 sur les trajectoires des systèmes d'élevage de petits ruminants.

​

Comprendre la place des petits ruminants

Les petits ruminants à l'interface du Parc de Hwange et Sikumi s'insèrent dans un environnement social et environnemental propre où leur caractéristique, leur conduite ainsi que leur dynamique de déplacement sont régis par la disponibilité dans l'espace des ressources (eau, fourrages, espèces ligneuses) ainsi que l'accès aux terres. 

Bétail.jpg
3310077lpaw-3311032-article-jpg_3432705_1250x625.jpg

Analyser les interactions entre les différents acteurs de la zone

Dans notre travail, nous allons réaliser des enquêtes de terrain auprès d'agriculteurs afin d'étudier les interactions entre les éleveurs, la population locale, ainsi que les aires protégées de Hwange et Sikumi.

Dans un contexte de résilience

La capacité de résilience des écosystèmes est variable selon les régions. Notre projet s'inscrit dans la sauvegarde des aires protégées de Hwange et Sikumi tout en conciliant une pérennisation des activités agricoles et une subsistance alimentaire des populations locales.

mopane-hwange.jpg
54de8d1_270716882-2021-07-13t000000z-1274068985-rc2sjo9uba5n-rtrmadp-3-health-coronavirus-

Dans un contexte de crise sanitaire lié au covid-19

Notre mission consiste aussi à mettre en avant les changements entrainés par la covid-19 au sein des pratiques agricoles au sein des ménages.

Pour la recherche

Par le biais de l'exercice MJE, nous souhaitons apporter de la connaissance pour les acteurs de développement autour des interactions entre activités agricoles et aires protégées. 

plantation-agricole-tabac-zimbabwe.jpg
bottom of page